Transfert de gros fichiers en ligne : voici 5 services gratuits

Transférez facilement vos fichiers volumineux en les hébergeant sur des services sécurisés, spécialisés dans le partage de gros fichiers.

Lorsque vous devez partager de gros fichiers avec quelqu’un d’autre, deux types de services s’offrent à vous : il y’a les services de stockage en ligne qui servent aussi à conserver une sauvegarde en ligne de certains fichiers, puis il y a les services de partage en ligne, qui vous permettent d’envoyer un courriel avec un lien ou un code permettant au destinataire de télécharger le fichier directement à partir de votre ordinateur ou d’un serveur intermédiaire, sans que vous ayez à ouvrir un compte.

Les services de stockage gratuit sur le cloud sont légion mais n’offrent pas tous les mêmes avantages, ni les même garanties, notamment en ce qui concerne la sécurité. La rédaction a sélectionné pour vous cinq services en ligne gratuits pour envoyer des gros fichiers.

1. Swiss Transfer

Comme son nom l’indique, Swiss Transfer est un service basé en Suisse. Proposé par l’hébergeur Infomaniak, il permet d’envoyer jusqu’à 25 Go d fichiers en une seule fois, le tout gratuitement et sans qu’il ne soit nécessaire de s’inscrire. Tous les fichiers envoyés sont stockés une trentaine de jours avant d’être supprimés des serveurs. 

Côté sécurité, tous les éléments stockés sur Swiss Transfer sont protégés par un système de chiffrement. Pour chaque envoi, l’utilisateur a la possibilité de configurer une protection par mot de passe, la durée d’expiration (1,7,15 et 30 jours), ainsi que le nombre de téléchargements autorisés (1, 20 et 60).

La plate-forme offre deux possibilités pour le partage : soit par e-mail directement, soit en générant un lien d’accès que vous devrez ensuite partager manuellement.

Utiliser Swiss Transfer (Gratuit)

2. Smash

Smash est un service français, basé à Lyon, qui vous permet de partager vos fichiers sans limite de poids. Le service ne requiert aucune inscription et fonctionne aussitôt chargé dans votre navigateur. Après avoir glissé-déposé vos fichiers, Smash permet de choisir le mode de partage de vos fichiers : par email, en générant un lien, ou directement sur Slack.

Pour chaque partage initié sur Smash, vous pourrez personnaliser le design et le contenu affiché sur la page de téléchargement de vos destinataires. Il est également possible de choisir la durée de validité de votre choix (7 jours par défaut), d’ajouter un mot de passe de protection pour vos fichiers, d’activer ou non un aperçu des éléments partagés (photos, vidéos) mais aussi de désactiver les notifications de téléchargement.

Les fichiers hébergés sur Smash sont protégés à l’aide d’un chiffrement AES 256 bits et sont stockés sur des serveurs Amazon Web Services. Par conséquent, les fichiers sont localisés aux USA et en Europe.

Utiliser Smash (Gratuit)

3. Firefox Send

Le service de partage de fichier de la Fondation Mozilla est enfin sorti de bêta. Lancé en août 2017, Firefox Send est accessible depuis n’importe quel navigateur et propose de stocker vos fichiers pour une durée limitée avant autodestruction.

Après un simple glisser-déposer pour démarrer l’envoi de vos fichiers sur la plateforme, vous pouvez définir vos préférences quant à leur disponibilité. Il est ainsi possible de paramétrer son expiration (et donc son autodestruction) après un nombre de téléchargements (de 1 à 100) ou une durée définie (de 5 minutes à 7 jours).

Tous les éléments envoyés sur Firefox Send peuvent être protégés par un mot de passe et sont chiffrés de bout en bout. Pour les utilisateurs non-inscrits et non connectés, Firefox Send limite la taille des fichiers à 1 Go, la taille limite passant à 2,5 Go pour ceux qui se connectent au service à l’aide d’un compte Firefox.

Utiliser Firefox Send (Gratuit)

4. WeTransfer

Sans doute le plus connu de tous, WeTransfer propose, dans sa version gratuite, d’envoyer jusqu’à 2 Go de fichiers en une seule fois. Le service est utilisable gratuitement sans inscription et sans connexion et permet de partager vos fichiers avec un simple glisser-déposer. Vous pourrez, au choix, envoyer directement le lien de partage accompagné d’un message à vos proches, soit générer un lien que vous devrez partager manuellement.

WeTransfer protège tous les fichiers stockés par un chiffrement et permet d’envoyer un maximum de 20 fichiers en une seule fois. La plate-forme ne permet pas de configurer de limite en nombre de téléchargements ni de durée. Toutes les données stockées sur le service sont automatiquement supprimées passé 7 jours.

Utiliser WeTransfer (Gratuit)

5. FileMail

Dans sa version gratuite, FileMail permet de transférer jusqu’à 50 Go de fichiers. Les données restent accessibles en ligne durant une semaine pour un nombre illimité de téléchargement. Tous les fichiers transférés de manière sécurisée avec un chiffrement.

Par ailleurs, l’utilisateur à la possibilité de créer un mot de passe de protection, obligatoire pour télécharger le fichier. Filemail propose de partager les fichiers par email, mais s’avère également capable de générer un lien. Il est possible de transférer des répertoires complets et de configurer ou non, une alerte à chaque fois que vos fichiers sont téléchargés.

Si vous êtes amené à utiliser fréquemment Filemail, le service dispose d’applications de bureau, mais aussi d’extensions pour Outlook ainsi que d’applications mobiles.

Utiliser FileMail (Gratuit)

La prudence est toujours de mise et si vous partagez des fichiers sensibles (informations comptables, coordonnées de gens, etc.), vous devriez toujours chiffrer ces fichiers avec un logiciel comme TrueCrypt par exemple.
N’hésitez pas à partager les services dont vous vous servez qui n’ont pas été décrits ici!

7485 commentaires
  1. smoretraiolit
    smoretraiolit dit :

    Great goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you are just extremely excellent. I really like what you have acquired here, certainly like what you’re stating and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it smart. I can not wait to read far more from you. This is actually a tremendous web site.

    Répondre
  2. DenUtevy
    DenUtevy dit :

    [url=http://amoxicillinab.com/]amoxicillin in india[/url] [url=http://stromectolotc.com/]stromectol buy[/url] [url=http://diclofenacv.com/]diclofenac 1 gel[/url] [url=http://augmentinsr.com/]buy augmentin[/url] [url=http://hydroxychloroquinesale.com/]hydroxychloroquine sale[/url]

    Répondre
  3. UgoUtevy
    UgoUtevy dit :

    [url=http://lisinoprilsale.com/]medication lisinopril 20 mg[/url] [url=http://flagylmed.com/]flagyl prescription[/url] [url=http://amoxicillincap.com/]amoxicillin[/url] [url=http://dipyridamol.com/]dipyridamole cost[/url] [url=http://yasmindrospirenone.com/]yasmin medication[/url] [url=http://benicar365.com/]benicar 20 mg[/url] [url=http://cephalexinkeflex.com/]buy cephalexin[/url] [url=http://zofranondansetron.com/]zofran 24mg[/url]

    Répondre
  4. MaryUtevy
    MaryUtevy dit :

    [url=https://benicar365.com/]benicar 20mg[/url] [url=https://tadalafilsn.com/]tadalafil 10mg price in india[/url] [url=https://yasmindrospirenone.com/]buy yasmin birth control pills[/url] [url=https://sumycintet.com/]buy sumycin[/url] [url=https://prednisonegen.com/]preddisone no[/url] [url=https://effexorsr.com/]effexor 75 price[/url] [url=https://priligydapoxetin.com/]priligy pills in india[/url] [url=https://doxy24.com/]500 mg doxycycline pill[/url] [url=https://levitratab.com/]levitra buy[/url] [url=https://finpeciafinasteride.com/]finasteride buy online[/url]

    Répondre
  5. elementor for beginners
    elementor for beginners dit :

    Thanks for the sensible critique. Me & my neighbor were just preparing to do a little research about this. We got a grab a book from our area library but I think I learned more from this post. I’m very glad to see such great info being shared freely out there.

    Répondre
    • Jerrybaini
      Jerrybaini dit :

      Знаете ли вы?
      Битву русских дружин и монголо-татар возле леса отмечают сразу в трёх селениях.
      Ливийский диктатор пытался спасти от казни премьер-министра Пакистана.
      Биограф русского художника романтизировала историю его французской прародительницы вслед за Герценом.
      Бывший министр финансов удостоился высшей государственной награды за распространение знаний о психических расстройствах.
      Английский крейсер ценой четырёх попаданий защитил конвой от немецкого рейдера.

      arbeca

      Répondre
  6. Royal CBD
    Royal CBD dit :

    Have you ever thought about creating an e-book or guest authoring on other sites?
    I have a blog centered on the same subjects you discuss and would
    really like to have you share some stories/information. I know my visitors
    would enjoy your work. If you’re even remotely interested, feel free
    to shoot me an e-mail.

    Répondre